S’accrocher à ce que je vais vous partager risque de causer pas mal de surprises. Parfois, ne pas respecter certaines règles peut nous coûter une amende, mais pas tout le temps. Cache-cache avec le Code de la route, où es-tu? Alors, d’après le big boss à quatre roues lui-même, « manipuler un téléphone portable tenu en main pendant la conduite est puni par une amende forfaitaire de 135€ et une déduction de trois points du permis de conduire. On parle ici NON seulement de parler au téléphone mais aussi de consulter ou de manipuler son téléphone. »

Mais, oh miracle, même ce petit diable de smartphone peut se rendre utile, notamment en utilisant une application GPS comme Waze pour tracer le chemin. Certains conducteurs ont un sixième sens pour savamment le manipuler sans se faire prendre par la police. Pourtant, une fois cloué au pilori, ces conducteurs se grattent la tête, les sourcils froncés, « qu’est-ce qui s’est passé? Je n’y ai même pas touché et cela était fixe! »

Lire aussi  Bonne nouvelle : Votre prochaine réunion? Google y assistera pour vous grâce à Duet AI!

Votre smartphone en mode GPS : un mode d’emploi à apprendre par cœur

Le secret ici, c’est qu’il existe un tas de règles finement ciselées sur où exactement placer le smartphone lorsqu’il est utilisé comme GPS et quand c’est cool ou pas de le faire. Tout d’abord, il doit rester sagement fixé en place sans besoin de se faire cajoler par vos mains. Point crucial ici : Votre concentration doit être verrouillée sur la route et ses bêtes sauvages cachées, que l’utilisation du smartphone pourrait tenter de kidnapper.

Par exemple, si vous pouvez fusionner le GPS avec l’écran infotainment via CarPlay ou Android Auto, c’est absolument génial – et vous êtes sûr(e) de ne pas tomber dans le piège de la Loi. Mais hélas, toutes les voitures n’ont pas cette chance. Alors, si votre smartphone est le seul héros pour la navigation GPS, il y a quelques règles à côté desquelles vous ne pouvez pas passer. Corrigez le tir facilement en veillant à ce que votre smartphone soit placé de manière à ce qu’il n’interfère pas avec votre observation des caprices de la route.

Lire aussi  L'IA sans barrières : Comment la France bouscule le jeu avec un modèle gratuit !

Vous ne devez pas avoir l’impression de faire du ping-pong entre la route et l’écran de votre smartphone (il doit donc être positionné assez haut). Sinon, c’est comme jouer à la roulette russe avec une amende et un risque d’accident supplémentaire, affûté par un manque d’attention. Deux positions précises (et fixes) sont ainsi autorisées, comme le suggère Phonandroid : soit en haut du tableau de bord, soit fixé sur le pare-brise, dans le champ de vision du conducteur, les yeux rivés sur la route.

Néanmoins, il y a des petits secrets à connaître. L’article R412-6 alinéa 2 du code de la route déclare que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvements et son champ de vision ne doivent pas être réduites par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’installation d’objets non transparents sur les vitres. »

L’article R412-6-2 ajoute :« le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d’un véhicule en circulation un appareil allumé doté d’un écran et qui ne facilite pas la conduite ou la navigation est interdit. » En gros, un smartphone allumé avec un écran éteint, ou qui affiche autre chose qu’un itinéraire en cours peut vous coûter une amende encore plus lourde (5e classe, en ce cas).

Lire aussi  L'iPhone ultime : Apple sur le point de créer un monde sans Google dans votre poche !

Et c’est loin d’être tout : dans de tels cas, votre smartphone peut être confisqué et “toute condamnation donne lieu de plein droit à la confiscation de l’appareil qui a servi ou était destiné à commettre l’infraction”. De plus, même si théoriquement l’écran du smartphone était éteint à l’heure H, des points pourraient également vous être retirés. Alors, prudence, prudence !

Author

Write A Comment