Pour conserver la mise en page telle qu’elle est, il est nécessaire de disposer d’un convertisseur PDF. L’un des avantages du format vectoriel est qu’il est également difficile à modifier. Il permet ainsi de mieux protéger des documents. Pour s’assurer qu’une fois arrivés à destination, ceux-ci seront parfaitement conformes à l’original, on le déploie le plus souvent dans les entreprises, notamment pour les devis, les contrats et les factures. Dès que votre appareil ou PC dispose d’un lecteur PDF, il est en mesure de le lire. Il va conserver la mise en page même si la configuration et le type d’imprimante seront différents.

La conversion d’un fichier en PDF est généralement assez simple. Il suffit d’importer le fichier à convertir et de lancer la conversion. Cela peut toutefois varier sensiblement suivant le convertisseur PDF choisi. Si le PDF est le format informatique parmi les plus utilisés, il n’est pas toujours aisé d’en choisir un plus facilement. Quels sont les meilleurs convertisseurs PDF à choisir ? Voici notre sélection.

1.  Adobe Acrobat, un convertisseur PDF pratique à utiliser

Adobe Acrobat est un logiciel mis en place par Adobe Systems. Il permet de convertir et de manipuler des documents électroniques au format PDF. Il est adapté à différents appareils et vous donne la possibilité de convertir divers fichiers qu’ils comportent des textes ou des images.

Les avantages d’Adobe Acrobat

Adobe Acrobat permet de convertir des fichiers PDF vers d’autres fichiers et vice versa. Voici parmi ses avantages :

  • Une conversion de différents fichiers en PDF: il permet de convertir des documents en Microsoft 365, dont les plus connus sont Microsoft Word, Excel et PowerPoint. Il vous sera également possible avec ce logiciel de convertir des fichiers contenant des images. Il s’agit de fichiers tels que JPG, PNG et TIFF.

 

  • Un logiciel convertisseur PDF compatible avec plusieurs appareils: ordinateur portable, PC de bureau, Smartphone, tablette ou d’autres encore, vous pouvez utiliser n’importe quel appareil avec Adobe Acrobat et convertir des fichiers en PDF.

 

  • Une conversion de fichiers en PDF en ligne: son utilisation reste particulièrement facile. Vous n’avez pas besoin d’installer un logiciel. Il vous suffit d’ouvrir cet outil à partir de votre navigateur, d’importer le fichier à convertir et de le laisser se charger du reste.

 

  • Une conversion de documents en PDF rapide: les démarches restent particulièrement faciles et vous pouvez les réaliser en un rien de temps. Il suffit de glisser le fichier, ou de le télécharger, et laisser Adobe Acrobat le transformer en PDF.

 

  • Une fonction de sécurité qui vous permet de sécuriser vos documents: vous avez effectivement la possibilité d’utiliser un mot de passe.  Vous allez ainsi convertir vos documents en toute confiance.

 

  • Précurseur du format PDF: pour un petit rappel, Adobe a inventé le format PDF. Il vous profiterad’une conversion d’une grande qualité.
Lire aussi  Corel Videostudio pro : Avis, prix et présentation du logiciel

Découvrir le logiciel

Convertir un fichier Adobe PDF avec Adobe Acrobat

Tel qu’il a été mentionné plus haut, l’outil Adobe Acrobat est un convertisseur PDF particulièrement facile à utiliser. Seulement quelques étapes sont à suivre pour pouvoir l’utiliser.

Pour le déployer, vous devez sélectionner un fichier et le glisser à l’endroit dédié. Sélectionnez le fichier que vous souhaitez convertir et laissez-le opérer. Vous pouvez ensuite télécharger le fichier PDF converti.

Un meilleur convertisseur PDF

À la fois performant et avec une prise en main particulièrement facile, il n’est pas étonné qu’Adobe Acrobat fasse partie des références en matière de convertisseur PDF. Il vous permet essentiellement de lire, de noter, de convertir et d’imprimer des formulaires électroniques. Adobe Acrobat Reader DC est le plus connu. Il s’agit d’un lecteur de documents PDF gratuit.

2.  Wondershare PDFelement, une solution PDF tout-en-un

Pour générer des fichiers, des documents et des formulaires PDF, Wondershare PDFelement reste également une référence. Il a été conçu tout spécialement afin de répondre à différentes tâches au quotidien.

Vous pouvez profiter de PDFelement sous Windows, Mac, Android et iOS. Il vous permet de réaliser toutes les tâches requises pour vos PDF. Vous pouvez l’utiliser pour ouvrir un document PDF, créer des fichiers PDF, convertir des fichiers en PDF, signer et tant d’autres encore.

PDFelement vous permet de créer des documents de qualité. Il est possible :

  • De personnaliser des polices,
  • D’avoir des styles de texte personnalisés,
  • D’ajouter des graphiques,
  • De suivre facilement vos commentaires,
  • De prendre des notes,
  • Mais surtout de convertir des documents en PDF.

PDFelement ne permet pas non seulement de convertir des fichiers en PDF. Il vous offre également la possibilité de créer des documents, de les modifier autant que vous le souhaitez et d’entreprendre un travail collaboratif.

Avec cet outil, il vous est possible de convertir un fichier Word en PDF par exemple. Il vous permet aussi de convertir des fichiers en image comme JPG, PNG, BMP et d’autres encore. Les fichiers HTML ou ePUB peuvent aussi être convertis en PDF avec PDFelement.

3.  Foxit Reader, une excellente alternative à Adobe Acrobat

Foxit Reader est un convertisseur PDF en ligne. Il vous permet d’ouvrir plus rapidement un fichier PDF. Un des atouts qui le démarquent de ses concurrents. Il comporte une fenêtre principale qui vous donne accès à tous les outils requis ainsi qu’à son interface graphique. Cette dernière est à la fois intuitive, claire et agréable à voir. Ses outils et ses onglets actifs peuvent être personnalisés par son utilisateur. Vous pouvez par exemple choisir d’accéder plus rapidement au menu. Vous pouvez aussi choisir la même option pour les commandes. Il vous est notamment possible d’opter pour un gestionnaire de favoris. D’autres fonctionnalités sont également à profiter : tampons, zoom, annotations, signets, etc.

Lire aussi  Affinity designer : Avis, prix et présentation du logiciel

Les étapes à suivre pour convertir des fichiers avec Foxit Reader

Avec Foxit Reader, vous pouvez profiter d’une version gratuite pendant 14 jours. Cela vous permet d’avoir une idée de ses fonctionnalités et d’analyser s’il est vraiment adapté à vos besoins ou non. Pour pouvoir l’utiliser, vous n’avez qu’à suivre ces 4 étapes :

  • Vous devez cliquer sur l’outil et accéder à la page où vous souhaitez réaliser une tâche précise,
  • Vous devez choisir un fichier en le chargeant et le déposez dans la zone destinée à la conversion en PDF. Il vous est notamment possible de charger des fichiers via Google Drive pour les convertir en PDF.
  • Vous allez attendre la conversion en PDF de vos fichiers tels que Word, Excel, JPG ou HTML. L’inverse est également possible.
  • Vous pouvez dès lors télécharger vos fichiers convertis en PDF ou les afficher sur votre navigateur. Vous pouvez également demander à les recevoir à votre adresse e-mail.

Les autres fonctionnalités à profiter avec Foxit Reader

En plus de convertir vos fichiers en PDF, Foxit Reader vous permet également d’éditer des textes. Vous pouvez donc créer directement des fichiers PDF avec la police de votre choix. Vous aurez aussi le choix pour la taille, la couleur, etc. Cet outil vous offre la possibilité de laisser des images, d’insérer des vidéos et de joindre des pièces jointes.

 

4.  PDFCreator : le meilleur convertisseur PDF en ligne à privilégier

PDFCreator figure parmi des logiciels de gestion et de création de fichiers PDF les plus performants. Il peut aussi être éployé comme étant un convertisseur PDF. Il permet en effet de générer des documents ou des images en PDF. Il fonctionne telle une imprimante virtuelle. Son utilisation reste donc particulièrement simple. Pour ce faire, vous devez tout simplement ouvrir sa fonction « Imprimer » et sélectionner l’imprimante PDF Creator. Votre document sera ainsi transformé en PDF.

Pour disposer de ce logiciel pour PDF, vous n’avez qu’à le télécharger. Vous pouvez profiter de sa version gratuite, mais vous avez également d’autres options plus intéressantes à choisir. Il s’agit notamment du PDFCreator Plus ou PDFCreator Business. Ces versions vous permettront de profiter de plus de fonctionnalités. Leur manipulation reste également tout à fait commode.

La conversion d’un document en PDF avec PDF Creator

Une fois que vous avez installé cette application, vous pouvez convertir vos fichiers en toute tranquillité. Il peut s’agir d’un document Word, Excel, etc. Pour enclencher la conversion, vous n’avez qu’à lancer la commande d’impression. Vous pouvez ensuite choisir PDF Creator, puis Imprimer. Une fois lancé, PDF Creator va vous demander de renommer votre fichier, de choisir un dossier d’enregistrement et de le sauvegarder. C’est la dernière étape de conversion de votre fichier en PDF. Il va s’ouvrir avec votre lecteur PDF par défaut et sera sauvegardé dans le dossier que vous avez choisi.

Lire aussi  Adobe Lightroom : Avis, prix et où acheter

5.  LightPDF, un convertisseur PDF en ligne performant

LightPDF fait partie des meilleurs éditeurs PDF en ligne. C’est un outil gratuit, mais qui est pourtant fiable. Pour l’utiliser, vous n’avez besoin d’aucune installation. La confidentialité est garantie. Cette application est en mesure de convertir les PDF sur Android et vous pouvez également le déployer sur tous les navigateurs.

Il vous permet notamment de convertir un :

  • Word en PDF ou un PDF en Word,
  • PNG en PDF et vis-versa,
  • PDF en Excel et Excel en PDF,
  • JPG en PDF et aussi l’inverse,
  • PowerPoint en PDF et PDF en PowerPoint,
  • CAD en PDF, etc.

En plus de ses fonctions de convertisseur PDF, il vous offre également la possibilité d’éditer un PDF, de pivoter un PDF, de protéger un fichier PDF, de diviser un PDF, de signer un PDF, de compresser un PDF, de fusionner un PDF, etc.

6.  Apowersoft Convertisseur PDF, sûr, stable et fiable

En tant que convertisseur PDF, Apowersoft Convertisseur PDF se présente comme un outil polyvalent. Il dispose d’une interface à la fois intuitive et très simple à utiliser. Vous pouvez le déployer comme un jeu d’enfant et il peut être utilisé par n’importe qui, même ceux qui ne disposent pas d’une compétence avérée dans la manipulation des outils informatiques.

Outre la conversion de n’importe quel type de fichier en PDF, il est également capable de fusionner des fichiers en PDF, d’extraire des images, de procéder à la compression de fichiers PDF, etc. Grâce à cet outil, vous avez la possibilité de traiter vos dossiers PDF en toute sécurité. Il dispose effectivement d’option de verrouillage.

7.  iLovePDF, un convertisseur PDF en ligne

iLovePDF est l’outil recommandé à tous les amateurs de PDF. Il vous permet de manipuler vos documents en PDF sur un seul et même endroit. Vous n’aurez donc pas besoin de passer d’un logiciel à un autre. En plus de convertir vos fichiers (Word, Excel, PowerPoint, JPG, HTML, etc.) en PDF, il vous permet également de :

  • Fusionner et combiner vos fichiers en PDF. Vous pouvez ainsi les ranger comme vous le souhaitez.
  • Séparer les pages ou convertir en PDF chaque page de façon indépendante.
  • Compresser vos fichiers PDF pour diminuer leur taille sans pour autant faire l’impasse sur la qualité. Vous pourrez ainsi optimiser vos fichiers PDF.
  • Modifier vos fichiers PDF. Vous pouvez ajouter des textes, des images, des annotations, des formes, etc.
  • Signer des documents PDF, et tant d’autres encore.

Des millions d’utilisateurs profitent déjà de l’utilisation du convertisseur PDF iLovePDF. Performant, vous pouvez le déployer en toute sécurité.

Author

Write A Comment