Grâce à l’existence des constructeurs de page WordPress, les tâches liées à la mise en page d’un site sont devenues de plus en plus faciles. D’ailleurs, il est actuellement possible de choisir entre plusieurs thèmes qui sont les uns des autres aussi intéressants. Cette fois-ci, nous nous sommes particulièrement intéressés au Divi et Thrive Architect. Quelles sont leurs particularités et lequel choisir entre les deux ? Trouvez dans cet article leurs caractéristiques respectives, notre analyse ainsi que les résultats de notre propre expérience.

Les caractéristiques du constructeur de page WordPress Divi

Divi est un constructeur de page WordPress qui est très connu pour ses thèmes élégants. Principalement utilisé par les développeurs de sites Web, il s’agit également d’un plugin très priséi par les blogueurs. En effet, Divi permet de réaliser de beaux sites et rend possible la conception des sites webs puissants sans aucune ligne de code. C’est un plugin tout à fait autonome qui pourrait être aussi utilisé avec d’autres thèmes. Ainsi, il se particularise par sa capacité à faire éditer un contenu qui utilise en même temps une interface visuelle frontale ainsi qu’une autre interface dans le back-end du site. Ce qui fait de lui un constructeur de page WordPress premium très utilisé par plusieurs agences web design du monde entier.

En ce qui concerne ses caractéristiques techniques, le constructeur de page Divi est vraiment unique du point de vue interface. À savoir que l’interface visuelle frontale est souvent la plus choisie des utilisateurs. En outre, ce constructeur de page utilise également plusieurs pop-ups et boutons flottants à la place d’un système de sidebar.

Pour la création de vos designs, Divi vous permet de choisir entre 46 modules. Par ailleurs, 316 modèles préconstruits sont déjà disponibles et sont répartis sur 40 packs de mise en page différents. À savoir qu’il est possible d’enregistrer vos propres modèles.

Afin d’apporter du style à vos éléments, vous pourrez également utiliser un popup qui peut être épinglé sur le côté. Vous pourrez donc choisir entre trois différentes sortes d’onglets qui permettent de configurer les paramètres dont l’espacement personnalisé ou encore les contrôles actifs. Sinon, il est tout à fait réalisable d’ajouter des éditeurs CSS personnalisés et de sélectionner directement les couleurs à partir de l’éditeur.

À part tout cela, un système de test A/B est déjà intégré avec Divi. Et puis, il est possible d’associer le Divi Builder avec le thème Divi qui est très intéressant dans la mesure où vous pourrez contrôler l’apparence de votre site. Et un autre atout de plus, l’apparence des pages peut être personnalisée à partir de l’utilisation d’un Customizer natif de WordPress.

Malgré tous ces points positifs, il est à souligner que le constructeur de page Divi est basé sur des shortcodes. Au cas où vous décidez donc de le désactiver, plusieurs shortcodes se trouveront dans votre contenu. Dans ce cas-là, il est nécessaire d’utiliser des plugins comme le Shortcode Cleaner qui permet de le formater tout en permettant de garder les contenus.

Les caractéristiques du constructeur de page Thrive Architect

Connu autrefois sous le nom de Thrive Content Builder, Thrive Architect est un constructeur de page qui a subi quelques modifications et améliorations. Facilement maniable par n’importe quel utilisateur, il connaît particulièrement un grand succès auprès des blogueurs et des spécialistes du marketing d’affiliation. En effet, ce constructeur de page est très intéressant pour sa fonctionnalité d’édition en ligne assez simple ainsi que ses différents éléments qui influencent le taux de conversion.

Commençons donc par l’interface de Thrive Architect. Il s’agit d’un constructeur de page qui permet d’avoir un aperçu direct de ce que les visiteurs des sites pourront voir sur le front-end. En outre, il est tout à fait possible de taper directement du texte sur l’interface et d’y réarranger des éléments qui se trouvent sur les pages.

Pour utiliser un élément, il suffit juste de le faire glisser et d’apporter du style selon votre convenance. À savoir qu’il est possible d’utiliser un plugin afin d’annuler ou de rétablir des changements et pour effectuer des prévisualisations réactives. D’autant plus, ce constructeur de page permet d’éditer directement des textes en ligne.

Thrive Architect met à la disposition de ses utilisateurs 40 widgets différents et des centaines de modèles qui sont divisés en 36 sets de thèmes. Tout comme Divi, il permet de sauvegarder vos propres designs en tant que modèle, ce qui est bien pratique.

Pour apporter du style à votre page, vous pourrez tout avoir sur une seule colonne. D’ailleurs, les options de style de Thive Architect sont très bien détaillées avec des commandes réactives. À savoir qu’il est possible d’ajouter votre propre CSS et d’utiliser un éditeur de code html en cas de besoin.

Sinon, d’autres produits Thrive Themes sont mis à la disposition des utilisateurs. Vous pourrez par exemple effectuer des tests A/B grâce à Thrive Optimize. Il est aussi possible d’intégrer dans Thrive Leads certaines options de Thrive Architect.

Et finalement, si vous décidez de désactiver Thrive Architect, il va laisser un code entièrement propre pour le grand plaisir de ses utilisateurs. Bien évidemment, le plugin pourrait ajouter des codes à votre HTML, mais cela ne posera pas de problème avec Google.

Découvrir l'outil

Comparaison Divi vs Thrive Architect

À part les caractéristiques que nous avons détaillées ci-dessus, nous tenons à vous donner dans cette section nos propres appréciations après avoir déjà utilisé Divi et Thrive Architect. Le but est de vous donner d’une manière objective notre version des faits selon notre propre expérience.

·      La conception globale et la facilité d’utilisation

Du niveau conception globale, Divi tout comme Thrive Architect sont livrés avec 10 thèmes. Ainsi, il n’y a pas vraiment de différence à insister là-dessus. En ce qui concerne l’utilisation, voyons ce qui pourrait vous attendre. Si vous êtes par exemple un débutant et que vous n’avez aucune connaissance en codage, Thrive architect permet de tout créer en faisant glisser les éléments et construire vos propres design et pages mais cela nécessite un temps d’apprentissage et savoir déjà ce que l’on veut et avoir une bonne vision du design que l’on souhaite donner. En revanche, tout est visible sur une seule colonne. Et avec un peu d’effort, il est tout à fait possible de se débrouiller tout seul. Divi peut être téléchargé directement et il est tout à fait possible d’obtenir la version de démonstration complète sur votre site. Mais comme il existe une bonne dizaine de fonctionnalités, il est nécessaire de lire tout d’abord le manuel. Pour les deux builders, il est nécessaire de faire un essai et d’une prise en main. C’est une question de goût. L’avantage de DIVI est clairement la version gratuite qui permet de faire un essai. Pour Architect, il faudra payer pour essayer.

·      La vitesse de chargement

Le temps de chargement est également un autre élément à partir duquel on peut juger un constructeur de page. Ainsi, nous avons essayé de déterminer lequel de Thrive Architect et Divi est le plus rapide. Il a été constaté que Thrive Architect se charge beaucoup plus rapidement quoique les différences présentent un décalage de seulement quelques secondes.

·      La personnalisation

Si vous voulez utiliser un thème WordPress facile à personnaliser, aussi bien Trive Architect que Divi va vous plaire. Ce sont bien évidemment deux Builders WordPress leader du marché qui sont facilement personnalisable. Bien que les contenus soient assez différents, vous aurez la possibilité de les paramétrer à votre façon.

·      Le Split Testing

Split Testing permet aux utilisateurs d’utiliser un large choix de polices, de couleurs, mais aussi de libellés. Avec Divi, vous aurez un Split Testing qui est déjà intégré dans tous les tests. Ce qui vous donne la possibilité d’essayer de différentes sortes de mise en page. Il est même possible d’effectuer un test partagé sur les pages. En revanche, Thrive Architect utilise simplement une sorte de stratégie de marketing par courriel et ne permet pas le Split Testing. Divi est donc beaucoup plus intéressant sur ce point-là.

·      Les prix

Le prix constitue également un facteur important qui détermine le choix des utilisateurs. Si vous allez effectuer un paiement annuel, Divi est sûrement le moins cher. Mais si on prend en compte les différents avantages liés à l’utilisation des plugins et le nombre de thèmes que vous pourrez utiliser, Thrive Architect est par conséquent beaucoup plus avantageux en terme de rapport qualité prix.

Voir les tarifs de Thrive

Récapitulatif des avantages et des inconvénients de Divi et Thrive Architect

Après avoir connu les caractéristiques générales de ces deux constructeurs de page et ayant déjà eu l’opportunité d’utiliser chacun d’eux, voici quelques points importants qui pourraient résumer leurs avantages et leurs inconvénients respectifs.

  • Divi

Avantages

  • Permet une conception de page en temps réel
  • Ne nécessite aucun codage
  • Rend possible une édition automatique réactive
  • Permet à l’utilisateur de personnaliser la page
  • Facilite l’importation et l’exportation de la bibliothèque
  • Met à votre disposition des mises en page prêtes à être téléchargées
  • Assure une vitesse de téléchargement rapide
  • Prix abordable

Inconvénients

  • Des fonctionnalités qui peuvent être compliquées pour les débutants
  • Assez lourd, ce qui pourrait affecter le temps de chargement

 

  • Thrive Architect

Avantages

  • Propose une édition glisser-déposer d’une manière instantanée
  • Ne requiert pas un niveau de compétence très avancé
  • Rend la mise en page des colonnes beaucoup plus flexible
  • Possède des éléments de conversion préalablement construits
  • Peut créer des pages de vente sans besoin d’embaucher un rédacteur professionnel
  • Peut créer de différents types de pages en quelques clics seulement
  • Rend possible la personnalisation de la police
  • Prix intéressant
  • Disponibilité du service client à tout moment

Inconvénient

  • N’est pas vraiment compatible avec CloudFare

En savoir plus

 

Conclusion: 

Si les deux constructeurs de page WordPress représentent donc des points positifs et négatifs, nous pensons que Thrive Thèmes et surtout intéressant à être utilisé par les blogueurs et les petites entreprises. Avec Thrive Architect, tous les éléments ou les dessins que vous allez choisir pourront inciter à vos visiteurs à devenir vos clients ou vos abonnés par courriel. D’autant plus, ce constructeur de page est assez léger et peut vous aider à vous concentrer dans un domaine particulier. En effet, l’utilisation de Thrive Architect requiert un temps considérable d’apprentissage et de prise en main, notamment pour la mise en place des pages et des gabarits. Mais lorsque vous avez franchi cette étape, il vous suffira juste d’enregistrer le gabarit pour pouvoir le réutiliser pour une autre page. En plus, il n’est pas nécessaire d’être un grand designer ou un graphiste pour assurer de bons résultats. Grâce aux templates mémorisés, vous pourrez effectuer d’excellents travails et de vous concentrer sur le message auquel vous souhaiteriez véhiculer. Et bien que les gabarits soient en anglais, il n’est pas aussi difficile de les utiliser. Rassurez-vous, les sections peuvent être facilement adaptées avec nos propres termes. Thrive Architet est particulièrement adapté pour optimiser la conversion marketing.

Pour ceux qui sont à la recherche d’un thème WordPress professionnel multi thématique, ils feront mieux d’opter pour Divi qui propose beaucoup plus de fonctionnalités et un large choix de personnalisation. Vous pourrez ainsi mélanger, assortir et construire tout ce que vous imaginez. En outre, il est possible d’effectuer des prévisualisations en temps réel et d’appliquer en conséquence des modifications sur des points spécifiques. Il s’agit d’un éditeur d’interface intuitif et rapide. Grâce à l’existence de différents types de colonnes, vous pourrez tout assembler d’une manière automatique. Pas besoin de rafraîchir les pages ni d’attendre un long moment de chargement, il suffit désormais de cliquer puis de taper. Au cas où vous avez besoin de synchroniser des éléments globaux sur plusieurs pages, il est possible de mettre à jour en une seule fois et tout sera appliqué partout. D’autant plus, Divi rend la possibilité d’effectuer des partages ainsi que des téléchargements de mise en page à partir du Web. Et en cas de besoin, vous pourrez dupliquer, supprimer, effectuer des copier-coller et regarder les résultats instantanément.

 

De tout ceci, nous pouvons conclure qu’aussi bien Divi que Thrive Architect représentent chacun de grands avantages selon les résultats que vous recherchez. Ainsi, il n’est pas vraiment évident de juger le meilleur des deux. Tout dépend de votre propre ressenti, de vos objectifs et de vos capacités à les utiliser. Les deux se valent en terme de performance, cela sera donc une question d’objectif et d »habitude à utiliser l’un ou l’autre. Pensez tout de même que Thrive Architect comme tous les produits Thrive, a été pensé pour maximiser la conversion et la vente de produits numériques,  e-commerce ou services.

 

Author

Write A Comment