Utiliser Photoshop peut être une tâche complexe pour tout amateur et débutant à cause de ses diverses fonctionnalités et options. Pas de panique ! Ce petit descriptif vous aidera.

Voici un article complet sur les meilleurs logiciels pour la retouche photo

Photoshop un super logiciel pour la retouche photo

Photoshop est un logiciel qui est connu pour sa principale fonction « la retouche des photos ». Photoshop a été créé par Thomas Knoll en 1988. Dans cette même année, en septembre, lors d’une démonstration du logiciel en Californie, Adobe a décidé d’acheter une licence pour la distribution de Photoshop. En 1990, une version de Photoshop conçu spécialement pour Macintosh a été mise en vente. Cette version a été connue sous le nom de Photoshop 1.0.

Photoshop est un logiciel d’éditeur d’image. Il permet le traitement et la retouche d’image c’est à dire effectuer des tâches comme créer de nouvelles images et corriger les défauts d’une image tels que les rayures, les éléments non désirés sur la photo. Ce logiciel est souvent utilisé par des professionnels dans ce domaine. Pour les professionnels comme les cartographes, les dessinateurs Photoshop conviennent aussi pour des modifications plus importantes tels que le photomontage.

Même si plusieurs versions de Photoshop ont été publiées, le seul qui a cartonné c’est Photoshop CS5 qui est la version 12 du logiciel. Une bonne compréhension des outils et aussi des capacités du logiciel est nécessaire pour pouvoir se servir de Photoshop correctement et obtenir des photos de qualité professionnelle. Le logiciel Photoshop est le numéro 1 dans le domaine de la retouche photo. Pour profiter pleinement des avantages de Photoshop, un paiement annuel de 150 euros pour la licence d’Adobe doit être fait par l’utilisateur du logiciel.

Un fichier manipuler et enregistrer via Photoshop est facilement reconnaissable parmi des tonnes de fichiers, à l’aide de sa propre extension « psd ». Cela permet de conserver la qualité de l’image tel qu’il a été conçu ou modifié sur le logiciel. Mais le logiciel prend tout de même en charge des fichiers d’image sous les formats les plus utilisés comme JPG, PNG et GIF.

Dans l’interface du logiciel, on retrouve :

  • En haut de la fenêtre, une barre de menu composé de neuf onglets, dont le fichier, édition, affichage, image, calque, sélection, titre et bien sûr l’onglet d’aide.
  • La boîte à outil composé de tous les outils nécessaires pour les retouches et traitements de photo. La seule façon pratique de connaître que vous avez bien sélectionné l’outil à utiliser est la couleur du bouton. Le bouton devient gris.

Comment utiliser Photoshop ?

Avant toute chose, il faut télécharger le logiciel Photoshop. L’installation peut prendre quelques minutes, mais par contre c’est très simple. Pour que le logiciel soit bien ajouté sur votre ordinateur et bien fonctionnel, il faut suivre les étapes de l’assistant avec attention. Sachez que c’est un logiciel payant. Ci-après quelques astuces pour l’utilisation du logiciel :

  • Pour recadrer une image, il est indispensable d’activer l’outil recadrage. Avec cet outil, on détermine la nouvelle dimension de l’image en fessant un cliqué-glissé. Cet outil permet aussi de redresser le nouveau cadrage.
  • Utiliser le tampon consiste à activer l’outil tampon, cliquer sur la partie à copier et un clic sur la partie à remplacer. Les imperfections comme déchirures, les éléments non désirés peuvent disparaître en utilisant le tampon.
  • Pour les personnes souhaitant de rendre une zone plus floue, l’outil « goutte d’eau » est le mieux adapté.
  • Il existe trois types de filtres et chacun a sa propre fonctionnalité. Le filtre Accentuation permettant d’augmenter la netteté. Le filtre flou gaussien afin d’adoucir une image et le filtre anti-poussière utilisé habituellement avec les vieilles photos pour faire disparaître les poussières ainsi que les défauts de la photo.
  • Sélectionner une zone pour l’utiliser comme zone de travail est possible sur Photoshop. Nombreux outils inclus dans ce logiciel, offrant la possibilité de le réaliser. Pour l’annuler, il suffit de se rendre dans le menu « sélection » et cliquer sur l’option désélectionner. Cette annulation est aussi réalisable en maintenant à la fois les touches CTRL et D.
  • La mise en place du masque de sélection est composée de plusieurs grandes étapes. Il faut faire une sélection, puis en bas de la boîte à outils, activer le mode masque à l’aide des outils de dessin comme remplissages et pinceaux. La sélection du masque est disponible en mode normal.

Le top des meilleurs logiciels de retouche photo

De nombreux logiciels de la retouche au montage photo ont été développés durant ces dernières années. Mais seuls les logiciels qui répondent aux mieux les besoins des utilisateurs figurent parmi les tops de meilleurs.

  • GIMP

GIMP est un logiciel de retouche photo. C’est un logiciel gratuit. Dans le classement, il figure juste après de Photoshop. GIMP se démarque facilement des autres à l’aide de sa mascotte ; un loup avec un pinceau dans la bouche. GIMP a baptisé cette mascotte « Wilbert ». C’est un logiciel avec des fonctionnalités complètes.

  • GIMPSHOP

GIMPSHOP est un logiciel dont l’interface a été modifiée pour convenir aux personnes habituées à utiliser Photoshop. Ce logiciel possède les mêmes fonctionnalités que Photoshop. Mais la seule différence et l’avantage de choisir GIMPSHOP pour son logiciel de retouche sont le prix. Sachons que ce logiciel est tout à fait gratuit. Afin de profiter de toutes les fonctionnalités qu’il offre, il suffit de le télécharger.

  • Polarr

Polarr est un outil en ligne. Il est habituellement employé par des photographes souhaitant de retoucher intégralement des photos. L’avantage d’utiliser Polarr c’est la possibilité d’annuler des modifications à l’aide de l’historique complet qu’il offre.Pollarr prend en charge divers formats de fichier comme RAW.Ce logiciel dispose de plusieurs fonctionnalités et filtres tels que les filtres radicaux, le réglage pour les contrastes et redimensionner l’image.

Souhaitez-vous retoucher des photos ou leur donner un coup d’éclat ? Photoshop est le logiciel qu’il vous faut ! C’est un programme d’édition graphique qui s’utilise majoritairement sur ordinateur. Les outils de ce logiciel permettent d’éclaircir, gommer certains détails sur les images de votre choix, mais également de contraster une photo.

Sources :

www.cours-photophiles.com

www.commentcamarche.net

fr.wikipedia.org

formation-photoshop.over-blog.fr

Author

Write A Comment