Tout le monde veut faire de la retouche photo et Skylum l’a compris. Avec son logiciel Luminar 4, tout le monde peut faire de la retouche photo. C’est un des meilleurs logiciels de traitement photo RAW du marché actuellement. Découvrez tout ce que vous devez savoir de ce logiciel dans cet article.

À propos de Skylum Luminar

Skylum Luminar est un logiciel de traitement et de retouches photo sous format RAW lancé à Kiev en 2017. C’est la société Skylum qui en est l’éditeur. Ce dernier est déjà sur présent sur le marché des logiciels de retouches depuis 2008. Skylum Luminar est sûrement le logiciel qui a fait l’éditeur auprès d’un public plus large. Le logiciel Luminar est à sa 4e édition actuellement. C’est un logiciel tant apprécié pour ces caractéristiques.

Skylum Luminar et son interface allégée et retouchée

Skylum Luminar affiche une interface des plus épurées. Ce n’est pas pour autant qu’il manque d’outils ou de fonctionnalités. Cependant, contrairement à ses aînés Luminar 3 et Luminar Flex, Luminar 4 se veut être un logiciel moins technique. Luminar 4 embarque pourtant presque toutes les fonctionnalités de Luminar 3. Luminar 4 profite par contre d’une interface plus travaillée et moins chargée.

Comme changement, vous verrez que l’interface du logiciel dispose de :

  • Police de caractères plus lisible
  • Meilleur agencement des éléments
  • Curseurs plus grands
  • Meilleur contraste

Il est plus facile de travailler avec cette dernière version du logiciel. Effectivement, l’éditeur a supprimé les espaces de travail. Tout ce que vous avez à faire c’est de passer directement à l’édition de vos photos. Vous pouvez le faire juste en cliquant sur le filtre que vous voulez utiliser. Dans cette nouvelle version, les filtres sont également organisés en groupe. Tout est plus facile dans Skylum Luminar 4, et vous verrez que cela va encore plus loin.

Découvrir le logiciel

Sky Luminar : du ludique au professionnel

Skylum Luminar 4 est disponible pour Mac et Windows. C’est un logiciel de traitement de fichier image RAW. Le logiciel est destiné à un public allant de pur débutant à professionnel. Cependant, il faut que vous ayez une machine qui soit réellement à la hauteur parce que le logiciel est quelque peu gourmand en ressources.

Ainsi, que ce soit pour Windows ou Mac, il faut disposer d’une RAM de 8 Go au moins et d’un espace disque de 10 Go pour l’installation du logiciel. Pour le processeur, il vous faut au moins du Intel Core i5. Avec le bon matériel, Skylum Luminar 4 connaît moins de bugs, ce qui était le cas pour ses versions précédentes.

Sky Luminar est un logiciel facile à utiliser qui ne nécessite pas de connaissances poussées dans le traitement photo. C’est d’ailleurs un des arguments de l’éditeur à propos de son logiciel. Cependant, c’est un outil qui peut être utilisé par le professionnel. Il est fait pour accélérer et fluidifier le workflow.

Un logiciel doté de plusieurs outils et de fonctionnalités

Skylum Luminar a beau être un logiciel de retouche photo à l’interface quelque peu épurée, il a beaucoup d’atouts. Presque tous les outils « basiques » et avancés de la retouche photo sont présents sur ce logiciel. C’est pour cette raison qu’il s’adresse à une large gamme de publics.

Lire aussi  Adobe Dreamweaver : Avis client, prix et fonctionnalités

En inspectant l’interface du logiciel, vous avez en vue d’un seul coup d’œil les différents onglets d’outils à votre disposition. Vous verrez la richesse de ces outils en cliquant sur ces onglets. De gauche à droite, vous avez :

  • Canvas

Cet onglet vous donne accès à tout ce qui est outil de recadrage et de rognage incontournable dans un logiciel de traitement photo. Dans cette même catégorie d’outils, vous avez notamment l’outil tampon de duplication ou encore objectif et géométrie.

  • Outils de base

Sous cet onglet, vous avez les outils basiques de retouche sur la lumière, le contraste et la couleur. Vous pouvez également y trouver l’outil pour les bruits, les améliorations diverses. Mais vous allez remarquer les premières technologies d’Intelligence artificielle du logiciel : AI Amélioration et AI Structure.

  • Créatif

Dans cette rubrique, vous allez faire connaissance avec des outils puissants basés, encore une fois, sur les intelligences artificielles comme le AI remplacement de ciel. Entre autres, vous avez des outils qui vous permettent d’utiliser des styles de couleur LUT, jouer avec des textures. Plusieurs filtres et masques y sont à votre disposition. C’est l’onglet utile pour booster la créativité.

  • Portrait

Comme son nom l’indique, c’est là l’onglet dédié aux outils de retouche pour les photos de portrait. Encore une fois, vous y avez accès à un outil intelligent qui est l’AI amélioration de la peau. Vous avez également l’outil amélioration de portrait.

  • PRO

Cet onglet vous donne accès à des outils plus techniques avec lesquels vous avez parfaitement le contrôle sur votre création. Dans cette partie, vous pouvez compter sur les outils de contraste élevé, les dégradés, les améliorations des couleurs, et bien d’autres encore.

Un logiciel autonome et plug-in

C’est une des forces de ce logiciel. L’éditeur a choisi de ne pas se constituer concurrent d’Adobe. C’est pour cette raison que Skylum Luminar est intégré à Lightroom et qu’il peut fonctionner avec les autres logiciels Adobe comme Photoshop et Photoshop Elements.

En faisant des retouches photo sur l’un de ces logiciels, vous pouvez basculer sur Luminar sans avoir à le lancer. Cette compatibilité vous permet ainsi de profiter des outils techniques des logiciels Adobe. Elle vous permet également de travailler plus vite pour profiter de l’assistance de l’intelligence artificielle de Luminar.

Découvrir le logiciel

Skylum Luminar et la puissance de ses AI

Par opposition à un logiciel technique, Skylum Luminar est un logiciel orienté solution. C’est un outil facile d’utilisation qui offre des résultats réalistes. L’éditeur met en avant ses technologies de traitement photo basées sur les intelligences artificielles. Sans vouloir réduire la puissance de ce logiciel à celle de ces dernières, il faut admettre une chose. Ces intelligences artificielles sont les outils les plus intéressants dans ce logiciel.

AI Remplacement de ciel automatique

Pour ceux qui travaillent souvent sur des photographies immobilières ou urban landscapes, c’est un outil puissant qui facilite la tâche. Là où vous auriez passé des heures à faire du détourage et à superposer les masques de réglages et filtres, un seul clic suffit. En un seul clic, l’intelligence artificielle de Skylum Luminar remplace le ciel. Elle ne s’arrête pas là, elle ajuste automatiquement la couleur et la luminosité du reste de l’image.

Lire aussi  Coreldraw : Avis, prix, fonctionnalités et où acheter

Cette fonctionnalité vous permet de gagner énormément de temps. Vous avez à votre disposition plusieurs thèmes de ciel comme :

  • Ciel bleu
  • Couchers de soleil
  • Couchers de soleil nuageux

Vous pouvez même enrichir cette banque d’images en téléchargeant d’autres images de votre choix. Il y a encore plus intéressant dans cette fonctionnalité, la synchronisation de l’application. Vous pouvez remplacer automatiquement les horizons d’un groupe de photos. Chaque photo sera personnalisée individuellement.

AI Skin et Portrait Enhancer : outils pour des visages éclatants

Si vous êtes un photographe amateur ou professionnel qui aimez particulièrement faire des portraits, ce sont les outils rêvés. Vous n’avez plus à travailler pendant des heures à enlever les taches de rousseurs. Il n’est plus question de faire la tâche fastidieuse d’ajuster la luminosité sur un visage et corriger les moindres défauts.

Grâce à ces outils intelligents, vous avez juste à jouer avec des curseurs tels que :

  • Visage lumière
  • Retrait des yeux rouges
  • Blanchiment des yeux
  • Visage mince
  • Saturation de lèvres

En somme, le logiciel vous donne une marge de manœuvre en ne vous imposant pas une photo retouchée toute faite. Avec ces outils, vous parvenez à créer des portraits de qualité professionnelle. Vous pouvez le faire en moins de 5 min juste en déplaçant des curseurs. Cela relève un peu de la triche, mais cela fonctionne parfaitement.

AI Structure, AI Amélioration, rayons de soleil : des raccourcis utiles

Avec cette fonctionnalité, vous pouvez mettre l’accent sur les parties importantes de votre photo. Tout cela se fait en un seul clic. L’intelligence artificielle repère les zones à accentuer et les traite sans toucher au reste. Le résultat est une photo retouchée avec des objets plus riches en couleur et en luminosité.

De même pour l’intelligence artificielle d’amélioration, elle permet d’automatiser des fonctions d’amélioration du rendu des photos. Pour ce qui est de la fonctionnalité rayons de soleil, c’est un outil tout à fait étonnant. Vous pouvez ajouter des effets de rayons de soleil à votre photo. Vous pouvez jouer avec la quantité de rayons de soleil, son aspect général ou encore leur longueur.

En outre, Skylum Luminar vous permet d’effacer en un seul clic des objets. Vous pouvez également bénéficier d’outil de contraste intelligent. Bref, les outils les plus puissants de skylum Luminar sont semi-automatisés. Ce qui vous permet de profiter d’un workflow ultra-rapide.

Synthèse des avis clients à propos de Skylum Luminar

Skylum Luminar est un excellent logiciel sous certains aspects. Ce n’est pas pour autant qu’il s’agisse d’un logiciel parfait. L’on peut dire que c’est un logiciel de retouche photo qui a plein de potentiel. Les avis sur Skylum Luminar confirment cette conclusion. Dans les 92% des avis à propos de Skylum Luminar sont positifs.

Lire aussi  Les meilleurs logiciels de modélisation 3D : notre sélection

Les points positifs appréciés chez Skylum Luminar

Les avis sur le logiciel Skylum Luminar provenant de clients satisfaits parlent premièrement de la performance des outils. Parmi les plus appréciés, il y a le remplacement automatique de ciel. Certains utilisateurs trouvent que c’est l’intelligence artificielle la plus réussie intégrée dans ce logiciel.

En parlant d’intégration, les avis sur Skylum Luminar mettent également en avant l’intégration du logiciel à Lightroom. Par ailleurs, Skylum Luminar peut également être utilisé avec Adobe Photoshop ou encore Adobe Elements. Ce qui est un véritable atout parce que ces logiciels se complètent parfaitement.

Et pour finir, il y a également la qualité du service après-vente qui est fort appréciée par bon nombre de clients. Cependant, le même service est décrié par plusieurs clients mécontents. Ce sont même ces avis qui sont les plus nombreux pour ce qui est des avis négatifs.

Les points négatifs pointés par les clients

L’éditeur a promis des rectifications de bugs par rapport aux retours clients à propos de Luminar 3, prédécesseur de Luminar 4. Apparemment, pour certains clients, les bugs ne sont pas complètement supprimés. Certains clients se plaignent de problèmes de sauvegarde de leur travail. D’autres rencontrent des bugs à propos de l’identification.

Le plus étonnant dans ces avis sur Skylum Luminar est que les bugs surviennent sur des machines puissantes. Le logiciel est assez gourmand, c’est tout à fait normal. Mais selon les avis de ces utilisateurs, les bugs peuvent survenir sur des machines qui viennent d’être upgradées. Tout cela pour dire qu’il y a effectivement besoin de quelques mises à jour.

Découvrir le logiciel

Skylum Luminar : un logiciel à prix abordable

Skylum Luminar est à prix très abordable. C’est un de ces logiciels dont vous pouvez acheter la licence en une fois à moins de 100 euros. C’est presque donné vu tout ce que vous pouvez effectuer avec ce logiciel. Cependant, Skylum diversifie son offre à propos de ce logiciel.

Deux formules pour Luminar 4

Pour que vous puissiez utiliser la licence de Luminar 4 sur deux ordinateurs différents, vous pouvez opter pour l’offre « 2 sièges ». Pour en bénéficier, la licence est à 89$. Si vous optez pour l’offre « 1 siège », vous devez payer 67$. Dans ce dernier cas, vous ne pouvez utiliser le logiciel que sur un seul poste.

Luminar 4 + Luminar AI

Pour profiter de ce pack, il vous faut payer les deux licences 188$. Luminar AI est un logiciel juste un peu plus récent que Luminar 4. Sa particularité est qu’il s’agit d’un logiciel « intelligence artificielle intégrale ». La compatibilité entre ces deux logiciels n’est pas encore très claire.

Luminar 4 + Luminar AI + Aurora HDR

Pour 257$, vous pouvez avoir les licences de ces trois logiciels phares de Skylum. Aurora HDR est également un logiciel très connu pour sa performance. Il vous permet de travailler avec l’assistance d’une intelligence artificielle taillée pour créer des photos HDR.

Découvrir le logiciel

Author

Write A Comment